Quel est leur secret ? Ou plutôt quels sont les secrets de ces centenaires et personnes très âgées et en très bonne santé de par le monde ?
Je me passionne pour la santé naturelle depuis 10 ans. Après mes recherches, formations, découvertes, expérimentations, j’en ai fait mon métier il y a 5 ans et depuis j’ai aidé plus de 1000 personnes à améliorer leur santé et leur niveau d’énergie. Mais je me posais une question : tous les conseils que je prodigue marchent-ils aussi pour augmenter l’espérance de vie ? Bonne nouvelle, la réponse est OUI ! ;)

J’ai voulu faire mon enquête directement sur le terrain et je suis allé en Sardaigne fin octobre puis au Costa Rica en décembre afin de rencontrer les personnes très âgées et en étonnante bonne santé qui vivent dans ces zones particulières appelées « zones bleues ».

Coïncidence ! J’ai eu le plaisir et la surprise de découvrir que le magazine Envoyé Spécial (France 2) avait été à la rencontre de ces mêmes personnes et qu’ils en avaient tiré un reportage.

J’ai été ému de revoir toutes ces personnes qui ont accepté de répondre à mes questions et partager avec moi leur sagesse.

En Sardaigne, fin octobre, j’avais pu rencontrer Michelino (le monsieur de 98 ans à 13 min 46 s qui fait du vélo d’appartement tous les jours – il faisait du rameur aussi avant) ainsi que ce couple incroyable : Elvira et Dario (85 et 88 ans à 13 min 1 s), qui produisent presque tout ce qu’ils mangent et n’hésitent pas à monter aux arbres pour cueillir leurs fruits. Impressionnant ! D’ailleurs le secret de longévité de leur couple : beaucoup de travail, de patience, d’amour et une (petite) engueulade par jour !

Il y a 2 semaines, je suis allé rencontrer une dizaine de centenaires dans la péninsule de Nicoya, au Costa Rica. Parmi les plus marrants et les plus impressionnants :
– José Villegas (Pacito), qui a 100 ans et 7 mois et monte toujours à cheval, 3 heures par jour, pour aller rendre visite à ses amis. Simple, drôle, fringant et désormais star d’Envoyé Spécial (à 18 min 47 s), mais aussi du National Geographic, ou encore d’El Pais – et sur la photo avec moi prise il y a pile 2 semaines, en haut de ce mail.
– Francisca Rodriguez (102 ans), petite dame adorable, hyper marrante et pleine d’énergie – c’est celle qui insiste pour faire la vaisselle et la lessive dans le reportage d’Envoyé Spécial à (30 min 10 s)
– José de la Cruz, 102 ans, qui va rendre visite tous les jours à ses amis en maison de retraite, et a acheté il y a 10 ans son cercueil, qu’il garde sur une grosse étagère dans sa chambre ! Un humour décapant, une sacrée énergie et beaucoup de sagesse ! Il n’est pas dans Envoyé Spécial mais sa rencontre vaut aussi le détour !

Bon visionnage.

Jérémie