Quand j’ai découvert pendant ma thèse à Londres en 2008 l’énorme impact environnemental de l’élevage, cela m’a amené à complètement revoir mon alimentation et à commencer ma quête pour comprendre ce qu’est réellement l’alimentation idéale pour la santé (pas celle promue par les lobbies agroindustriels alliés aux lobbies pharmaceutiques et qu’on entend partout).

Conséquence directe : je suis actuellement à Ikaria, en Grèce, pour rencontrer ce peuple chez qui les anciens jouissent d’une excellente santé et d’une longévité record (ça ne va sans doute pas durer, je te dirai pourquoi bientôt).

Laurence Pieau m’a récemment contacté suite à la publication de mon article « Il serait plus utile de manger pour le climat que de marcher pour le climat » et nous avons tourné ensemble une interview que tu peux voir ici.

Clique sur ce lien pour voir mon interview par Laurence Pieau

Le véganisme, un mouvement qui prend de l’ampleur

Qui est Laurence Pieau ? C’est cette femme extraordinaire, directrice de la rédaction des magazines Closer, Télé Star et Télé Poche. A titre personnel, elle a récemment lancé son blog « Alternative Vegan » pour partager ses prises de conscience et son cheminement dans l’univers du véganisme.

Son électrochoc à elle, c’est le jour où elle a eu une discussion avec Franz-Olivier Gisbert (directeur de la rédaction du Point) qui venait de sortir son livre « L’animal est une personne ».

Ça commence toujours par une prise de conscience

En regardant mon interview par Laurence Pieau, tu verras que parmi les raisons qui devraient te faire baisser ta consommation de produits animaux, il y a certes l’éthique et le bien-être animal, la santé (j’en parle souvent !) mais aussi la survie de l’humanité et de nombreux écosystèmes (rien que ça !).

Pour rejoindre le groupe Facebook de Laurence, clique sur ce lien.

Si tu n’as pas encore réalisé le lien entre ce que tu manges, ta santé et celle de ta planète, regarde cette interview et tu m’en diras des nouvelles !

PS : Ci-dessous, une purée de lentilles jaunes avec oignons caramélisés que je vois partout dans les restos à Ikaria. Maintenant, je vais valider si oui ou non les personnes âgées en excellente santé en consomment réellement :)