Les super-héros sont à la mode (pas forcément mon truc pour le moment, mais c’est pas grave).

Sais-tu que toi aussi, tu as des super -ouvoirs et que tu es un super-héros ?

Mais tu n’as peut-être pas conscience de tes pouvoirs, alors tu ne les utilises pas souvent, et peut-être même jamais !

 

En faisant les bons choix alimentaires, en nettoyant ton foie, en respectant tes besoins, en vivant pleinement tes émotions, tu peux voir les conséquences de tes super-pouvoirs et réaliser à quel point tu es balèze ! En fait, tu as un pouvoir énorme sur ta santé, et même bien plus fort que la plupart des médicaments (qui ont plutôt pour objectif de te réduire en esclavage et de te couper de tes super-pouvoirs !) et même la plupart des opérations chirurgicales !

 

Tu as des super-pouvoirs sur ta santé !

 

Mais avec tes super-pouvoirs, tu peux aussi impacter la société et le monde de façon extraordinaire, tous les jours.Comment ?

Tout simplement en faisant les achats qui correspondent au monde que tu veux pour demain.

Pourquoi des entreprises comme McDonald, Coca-Cola ou Monsanto sont-elles encore si puissantes ? (j’ai choisi ces trois entreprises parce qu’elles parlent à tout le monde)

Tout simplement parce que nous consommateurs achetons leurs produits (McDonald’s ou Coca-Cola) ou achetons des aliments qui ont fait recours à leurs produits pour leur production (je parle dans ce cas des produits phytosanitaires et des graines de Monsanto).

 

J’achète = Je cautionne

 

En allant au McDo, en achetant un Coca ou un Sprite, ou en achetant un aliment conventionnel arrosé de RoundUp, tu donnes le signal : « J’achète votre vision du monde et je vous soutiens ». « Je suis d’accord avec le soja OGM du Brésil pour nourrir le bétail, je suis pour la destruction de la forêt amazonienne, je soutiens les horribles conditions d’élevage des vaches, je suis d’accord avec le sucre raffiné en grande quantité et l’acide orthophosphorique à boire, je soutiens un mode de vie générateur de maladies, je suis d’accord avec votre mainmise sur le monde agricole et la destruction des écosystèmes ». En fait, sans t’en rendre compte, avec ton porte-monnaie tu dis plein de choses !Difficile de se plaindre ensuite qu’on n’aime pas le monde dans lequel on vit…

Même chose avec l’élevage. Les gens découvrent enfin que les conditions d’élevage et d’abattage (même en bio) sont désastreuses. Mais en achetant de la viande, c’est ça que tu soutiens. Tu dis « continuez comme ça, je vous soutiens ! ».

Il « suffirait » que personne n’achète plus de produits de Coca-Cola pour que la multinationale coule en quelques semaines. Pareil si plus personne ne va au McDo. Si on met un grand coup d’accélérateur sur le bio, Monsanto est dans la merde aussi.

Par contre, si on continue comme avant, rien ne change.

En fait, tu as en toi les clés et le pouvoir de participer au changement.

 

Change-toi et le monde changera

 

Si tu ne changes pas, le monde ne changera pas.C’est par pour rien que certains disent que le vrai vote se fait avec le porte-monnaie, pas avec le bulletin de vote dans l’isoloir !

Tu peux aussi décider de soutenir ce qui te convient.

Une des grosses difficultés est qu’aujourd’hui, les grandes multinationales font un intense lobbying pour soutenir leurs intérêts au dépends de celui des consommateurs et de la planète.

 

Les lobbies industriels veulent capter tes pouvoirs et t’empêcher de changer

 

C’est pourquoi j’ai envie de donner un coup de pouce à la série « Jeux d’influence » de Jean-Xavier de Lestrade visible sur Arte (à la télé) et sur Arte.tv pendant quelques semaines.

Cette série, qui s’inspire très fortement de la réalité, présente les jeux de pouvoirs entre l’industrie agrochimique, des cabinets de consultants qui ne s’intéressent pas au bien commun, et aux politiciens et politiciennes qui sont plus occupés par leur carrière que par le bien commun également.

Contrairement à ce que dit cet article du Monde, la fiction est en général très deçà de la réalité, qui n’est même pas montrable à la télé. Peut-être que les journalistes du Monde n’apprécient pas qu’on montrent une facette peu glorieuse du journalisme ?

En tout cas, Télérama est plus enthousiaste :)

J’ai regardé le 1er épisode, qui m’a beaucoup plu. À toi maintenant de te faire ton avis !

 

La fiction est (presque) toujours moins folle que la réalité !

 

À toi de voir la réalité (enfin quelque chose d’un peu plus présentable de la réalité quand même), et de reprendre le contrôle de tes super-pouvoirs !

C’est par ici que ça se passe : https://www.arte.tv/fr/videos/077286-001-A/jeux-d-influence-1-6/

Dis-moi dans les commentaires ce que tu penses de la série et de cet article :)

Tu es d’accord pour que je te montre la vérité, même si elle est pas toujours très belle ?