Je pense que vous n’avez jamais entendu parler de cet outil pour mieux dormir !
Dormir la bouche ouverte peut causer de sérieux problèmes de sommeil
Parfois, pour être en forme il suffit de bien dormir. Et bien dormir, c’est aussi simple que bien respirer !
Savez-vous comment vous respirez quand vous dormez ?
Notre alimentation, notre stress, ou notre exposition à des polluants peuvent générer du mucus qui bloque une partie de nos voies respiratoires et rend notre respiration plus difficile, en particulier quand on dort.
On prend aussi parfois de mauvaises habitudes, et il peut être utile de rééduquer sa langue (de bons dentistes peuvent vous conseiller sur ce sujet).
Enfin, la diminution de l’allaitement et l’essor des appareils dentaires génèrent des problèmes de palais, de bouche et de langue qui peuvent au final générer des problèmes d’apnée du sommeil (pas besoin d’être obèse pour souffrir d’apnée du sommeil).
Quelle que soit la raison, je crois que sans aide extérieure (comme celle dont je vais vous parler dans un instant), je continuerais à dormir la bouche ouverte, en respirant plus ou moins par la bouche selon les moments de la nuit.
Le sommeil est un sujet complexe, mais il existe une solution aisée et peu chère pour dormir en respirant par le nez.
Mettre un bout de sparadrap en vertical au milieu des lèvres pour fermer sa bouche et dormir la bouche fermée, c’est vraiment une idée de génie. J’ai découvert ceci lors de mes recherches* et ai immédiatement testé.
Je fais ça depuis maintenant plus de 3 mois, et vraiment je suis très content de cette découverte. Mes observations (et celles de ma femme, qui pratique aussi le « mouth taping »/scotchage de la bouche) :
• meilleure respiration
• un calme qui vient plus vite et aide à s’endormir plus rapidement
• les narines et les sinus sont plus dégagés (j’observe qu’ils se dégagent souvent d’eux-mêmes en quelques minutes de respiration par le nez)
• le sommeil est plus profond
• on fait plus de rêves (il se passe plein de choses dans les rêves, et ça peut être une belle façon de se mettre à l’écoute de son inconscient)
Il m’arrive parfois de me réveiller le matin avec le sparadrap collé au pouce, sans me souvenir de l’avoir retiré dans la nuit. Peut-être que ces nuits-là, mon corps ne supporte pas le sparadrap et réclame une forme de liberté ?
Attention :
1. Parfois, un mauvais sommeil est le symptôme d’intolérances alimentaires, de stress non géré, d’organes internes qui appellent au secours ou de problèmes de santé particuliers plus lourds. Dans ces cas, le sparadrap pourra aider, mais ne sera pas forcément suffisant.
2. Même si la technique est a priori sans danger (vous n’étoufferez pas à cause d’un sparadrap sur votre bouche), je vous conseille de poser le sparadrap de telle sorte qu’il permette quand même une légère ouverture de la bouche.
Quoi qu’il en soit, je vous recommande de tester cette technique et de me faire part de vos expérimentations !
Recette :
• Procurez-vous du sparadrap « micropore » (quelques euros en rayon pharmacie/parapharmacie)
• Coupez-en un bout de quelques centimètres (juste de quoi dépasser un peu les lèvres du haut et du bas une fois installé verticalement)
• Posez délicatement le sparadrap de part et d’autres de vos lèvres
• Éteignez la lumière et dormez !
Option : si vos lèvres sont très sensibles, mettez un peu de baume à lèvres sur vos lèvres avant de poser le sparadrap.
Le lendemain matin, il vous suffit de retirer le sparadrap délicatement de vos lèvres, sans tirer trop fort.
Maintenant, c’est à vous !
Je vous souhaite de très bonnes nuits à venir ;)
Jérémie
PS : Si cette technique vous a plu, mettez-moi un commentaire ci-dessous et cliquez ici pour recevoir mon ebook gratuit » 5 habitudes simples à mettre en place pour péter le feu « .
Note : Les opinions exprimées ici ne remplacent pas l’avis d’un professionnel de santé. Il est recommandé de se renseigner auprès de son médecin avant d’essayer le mouth taping.
Crédits image :
http://retiredindelaware.blogspot.fr/2014/03/sleep-test-cancelled.html
et photos prises par Jérémie Mercier
Sources :
Mind Body Green http://www.mindbodygreen.com/0-18754/why-i-tape-my-mouth-shut-to-get-great-sleep.html
http://www.collective-evolution.com/2015/05/08/the-simple-solution-to-reduce-snoring-sleep-apnea/
http://www.normalbreathing.com/l-mouth-taping.php
Super d’idée du sparadrap pour ma part de dormir la bouche ouverte me donnait des pivotement ce qui me réveillait. Maintenant C’est fini.merci
Extra Josette ! Les trucs les plus simples sont parfois les plus efficaces ;)
Bonjour à toi Jérémie. Je suis heureuse de t’avoir croisé sur ma route. En fait, je te trouve génial et tu es en plein dans les nouvelles énergies de la nouvelle Terre. Transmettre tes connaissances. Ouvrir certaines consciente à la vraie santé. En tous cas, tu me rejoins parfaitement. Je voulais te parler de mon nez! Rire. En fait, j’ai une cloison complètement croche, donc je ne respire que d’un côté de mon nez. J’ai toujours dormi la bouche ouverte comme ma mère. Ce fut pour moi une gêne lorsque j’étais jeune. Rire. Je ne voulais pas que mes nouveaux chums (québécoise) me voient ainsi! Ce n’est pas la plus belle image qu’on veut laisser. Je vais tenter ton expérience. Elle m’attire et je te reviens sous peu.
Merci beaucoup ! À tester et tu me diras ce que ça donne chez toi !
Bonjour,
J’ai testé le sparadrap mais le matin super mal au dessous de la bouche après avoir enlevé le sparadra,grosse irritation et gêne,
Merci que faire?
Il faut utiliser un sparadrap micropore qui n’irrite pas la peau, et le retirer très délicatement le matin. Si besoin, mettre un peu d’huile, de baume ou de crème pour hydrater la lèvre ou la partie de peau irritée. J’espère que ça répond à votre question !
Merci Jérémie pour cette belle et simple astuce, moi. Qui ai toujours le nez bouché, je vais tester
Super ! Vous m’en donnerez des nouvelles :)
Bonjour,
mais aviez-vous des problèmes de sinus, je respire par le nez depuis toujours et parfois j’essaie de respirer par le nez mais je n’ai pas assez d’air ..
alors je suis obligée d’ouvrir la bouche
vous c’était pareil ?
En diminuant ou supprimant certains aliments (comme les produits laitiers et le blé), on règle la plupart des problèmes de sinus. Ainsi, on peut mieux respirer et tenter le « mouth-taping ».
Qu’en est -il des enfants de bas âge?Le mien est age de 21mois et a une mauvaise habitude de respirer par la bouche.Que faire?
Peut-être tester de nettoyer le nez (lavement de nez avec de l’eau salée) et voir si ça améliore pas la respiration nasale dans un premier temps ?
J’avais le même problème, je me suis fait opérer pour redresser mes cloisons nasales et depuis ça va nettement mieux…
Ok, excellent !
Bonjour Est on endormi complètement ? Es ce douloureux dans les heures qui suivent le reveil ? Peut on respirer rapidement après l’opération ? Merci
Peut etre du a une deviation de la cloison nasale qui s’opère très bien … moi c’etait le cas !
Possible oui !
J’ai essayé mais je pense que je n’ai pas supporté le sparadrap car il était plus là au réveil !
J’ai vraiment du mal a utilisé mon nez pour respirer …
C’est pas grave si on retire le sparadrap pendant la nuit :)
Bravo d’avoir tenté l’expérience !
Apres trois mois d’utilisation du sparadrap on cessera de dormir bouche ouverte mais ce dernier?
Je ne comprends pas votre question. Ce dernier quoi ?
Bonjour,
Après des problèmes de sécheresse buccale, de langue inflammatoire à répétition, d’aphtes, de caries , j’ai été diagnostiqué RGO par ma généraliste alors même que je n’avais aucune sensation de brûlures. Après des mois de Gaviscon et d’oemePrazol, j’ai fini par comprendre par moi même. Je ne sais plus respirer par le nez, notamment la nuit….
Mettre un scotch peut-il résoudre le problème sur le long terme ?
Le scotch pourra aider pour la nuit mais je ne sais pas si ça suffit sur la durée. Je vous conseille de voir un kiné qui s’y connaît en rééducation de la langue et va vous aider à la repositionner au bon endroit, et ainsi mieux respirer. Il y a un annuaire de ces praticiens ici : https://sikl.fr/
Il peut aussi y avoir d’autres problèmes qui peuvent être résolus par la bonne alimentation ou le nettoyage du foie parmi ceux que vous citez.
Bonne recherche et bonne expérimentation :)
Je pratique cette methode du sparadrap depuis trente ans et je ne pourrais que difficilement m’en passer.mon sommeil est depuis bien plus réparateur tout en diminuant la durée nécessaire de sommeil. C’est la première fois que j’entends parler de personnes pratiquant cette méthode. Je peux en parler à qui voudra!
Génial ! Merci pour ce retour et heureux de diffuser cette information par le blog ! :)
Peux-tu m’indiquer combien d’heures tu dors sans sparadrap et combien d’heures tu dors avec ?
Je ne dors plus qu’avec, désormais ! J’ai espéré un moment qu’une période de « rééducation » suffirait, mais ça ne paraît pas si simple. À noter qu’avant de commencer à dormir avec ce sparadrap, je me suis débouché les sinus pendant quelques jours à l’eau de mer.
Je constate, depuis que je dors avec ce sparadrap, que je me réveille le matin plus facilement, plus reposé, tout en dormant moins longtemps, que je ronfle beaucoup moins et ne ressens plus d’apnés du sommeil, et que, depuis toutes ces années, je ne suis pratiquement plus jamais enrhumé. Ce petit bout de sparadrap a changé beaucoup de choses, en bien, qui compensent largement le petit désagrément de devoir ainsi « me clouer le bec » chaque soir!
Excellent ! Bravo et merci pour ce retour. On peut faire des miracles sur notre santé et notre niveau d’énergie avec les bonnes approches et des astuces toutes simples comme celles-ci et qui marchent super bien :)
Génial ton astuce ! Un grand merci je suis impatient de tester dès ce soir ! Si ça marche, tu me sauve la vie ! lol
Alors, quelles nouvelles ?
Bonjour, moi, je fais de l’apnée du sommeil et je dors la bouche ouverte donc, si je dors la bouche ouverte mon appareil ne sert à rien si ma bouche n’est pas fermé ? Est-ce que la bouche ouverte est le problème de l’apnée du sommeil ? Merci de me répondre.
De quel appareil parles-tu ? Il s’agit dans cet article juste d’un sparadrap sur la bouche, censé t’aider à respirer uniquement par le nez, ce qui pourrait aider à limiter la problématique d’apnée du sommeil.
Bonjour, justement quand j’étais au Japon, on m’a conseillé de mettre un sparadrap sur la bouche, ça se vend dans les pharmacies au Japon. J’ai utilisé 3 fois. C’était vraiment efficace. Il ne faut pas boucher complément la bouche. Depuis, je dormais mieux. Pas cher et efficace. A tester.
J’adore ces trucs super simples qui marchent. Merci pour ton retour d’expérience Jean Pierre. Je ne savais pas que cela était connu et courant au Japon. Les voyages nous apprennent beaucoup :) A bientôt !
Thank you so much for this. I find it informative. I didn’t know that sleeping with mouth open could bring serious problems. I will share this with others as well.
Indeed! We’re supposed to breathe all the time (or nearly all the time) through our nose. Breathing through our mouth can create lots of problems and not many people are aware of this.
Un grand merci et bravo pour ce partage. Après des années à dormir bouche ouverte et à faire des apnées du sommeil, je commençais à désespérer de me sortir de cet état léthargique et somnolent dans lequel je me trouve très souvent au réveil et durant la journée. Après de multiples recherches sur le net et achat de différents artifices, je suis tombée sur votre article. J’expérimente le mouth taping depuis 5 nuits. Mon mari ne m’avait encore jamais entendu respirer de manière aussi sereine et profonde. Au bout de combien de temps ressent on les bienfaits de cette technique? Je ressens toujours cette somnolence mais j’ose espérer que cette rééducation de la respiration aura raison de ces années de sommeil de mauvaise qualité. Merci encore pour précieux partage!
Super Delma ! Merci pour ce retour d’expérience :)
Chaque cas est individuel et peut-être que cette technique n’est pas suffisante pour retrouver un sommeil 100% de qualité selon les personnes. Il peut aussi y avoir des changements alimentaires à faire, une attention toute particulière aux lumières bleues des écrans, un besoin d’extérioriser ses émotions le soir, des carences nutritionnelles à combler, un foie à nettoyer, etc.
Mais si déjà la respiration se fait mieux la nuit grâce à cet astucieux mouth taping, tu devrais voir ton niveau d’énergie dans la journée s’améliorer rapidement, une question de semaines je pense.
Tiens-moi au courant quand tu t’aperçois que ton niveau d’énergie est vraiment meilleur (note dès aujourd’hui ton niveau d’énergie sur 10 pour pouvoir suivre l’évolution de ce paramètre, car même si je sais qu’il est très subjectif, tu auras une trace comme ça !).
Ces infos arrivent juste à temps dans ma vie. Je vais l’essayer et j’espère que ceci corrigera mon probléme de dormir la bouche ouverte. Souvent je me réveille la nuit à cause de la bouche seche ce qui oeut étre très désagréable et i confortable. Si ça fonctionne, vous m’en verrez très reconnaissante,
Merci pour tous ces témoignages,
Excellent ! Vous me direz quel résultat vous obtenez (ou pas) avec cette méthode alors :)
Bonjour!
Merci beaucoup pour cette technique. Mon problème est que je bave souvent les nuits,et cela est dû au fait que j’ouvre ma bouche inconsciemment en pleine nuit.
Je suis pourtant allergique au sparadrap. Alors, que me conseillez-vous?
Bonjour,
On peut trouver des sparadraps hypoallergéniques peut-être ? Et sinon, d’autres artifices existent, comme le « bandeau anti-ronflement ». Je vous laisse faire une recherche internet pour voir ce quoi il s’agit. J’espère que cela vous sera utile !
Bonsoir!
Je viens de tomber sur votre page après moulte rechercher pour remédier à mon problème .Avant je me sers d’un serre tête mais cc n’est pas concluant.
Ce soir , je vais essayer votre astuce et je reviendrai vers vous pour le résultat!
Merci qd même votre altruisme!
ALI
Merci Ali ! Quel est votre problème ? Dormir la bouche ouverte simplement ou autre chose ? Hâte de lire votre retour d’expérience !
Bonjour,
Depuis des années j’ai ce problème. Je vais essayer dès ce soir. Merci encore pour cette astuce, les remèdes les plus simples sont les plus efficaces. Moi, je Soigne ma tensuo grâce à l’olivier plus de cachets. Merci encore
Extra ! Vous me direz ce que ça donne le sparadrap sur la bouche pour dormir :)
Sinon, super aussi la poudre de feuilles d’olivier pour la tension (l’alimentation végétale est aussi d’une grande aide pour les problèmes de tension) :)
Plus efficace et moins dangereux que les médicaments hypotenseurs habituels.
Bonjour
Je suis tombée sur votre article et cela a changé ma vie depuis un mois. Je faisais des apnées du sommeil avec des réveils intempestifs très douloureux . Je n’arrivais pas à me résoudre à porter un masque avec tous les désagréments qui en découlent. J’ai réussi à trouver facilement un sparadrap couleur chair hypoallergénique que je supporte très bien. A noter que je le dispose verticalement en partant de dessous le nez. Je n’ai plus fais d’apnées depuis. Très sincèrement je vous remercie car ce petit geste qui a véritablement changé ma vie comme je le dis au dessus.
Bravo Pauline et merci beaucoup pour votre message !
C’est bien vertical qu’il faut mettre le sparadrap, comme je l’indique dans l’article et comme je l’ai mis sur la photo.
J’adore que des trucs si simples puissent avoir de tels résultats, et le sommeil est tellement important !
À bientôt !
J’utilise le procédé depuis plusieurs semaines maintenant et je suis absolument convaincu de son efficacité. Sans forcément s’en rendre compte, la majorité des ronfleurs ont un sommeil très perturbé. J’ai maintenant retrouvé au réveil le sentiment d’être vraiment reposé, d’avoir les muscles qui se sont complètement détendus dans la nuit (au point qu’il me faut faire attention à ne pas brusquer les muscles du dos en me levant) et enfin avec le plaisir d’avoir eu une nuit remplie de rêves. Le retour des rêves, évoqué dans l’article, est bien réel et particulièrement plaisant. Peut-être pas la solution à tout et pour tous, mais pour 2,5 euros le rouleau de scotch micro poreux en supermarché, ça vaut le coup d’essayer.
Excellent François ! Merci pour ce super message :)
Je suis fan des solutions intelligentes, de bon sens, qui nécessitent le minimum de produits et peuvent être super efficaces !
C’est impressionnant tous ces rêves qui reviennent c’est clair.
Bravo d’avoir tenté l’expérience et pour les bénéfices que vous avez vus sur la qualité de vos nuits !
A bientôt !
Bonjour
Depuis toujours je dors la bouche ouverte et ronfle
Lorsque je suis allongé, j’ai l’impression que mon nez se bouche et du coup moins d’air d’où la bouche ouverte la nuit certainement…
Je n’ai pas une bonne position avec m’a langue elle reste en bas et non au palais d’après mon orthodontiste.
Le matin je me réveille déjà fatigué et pas oxygéné…
Je vais tester votre méthode avec joie !!! Merci
Super. Vous avez testé ? Si oui, ça a donné quoi ?
Pour info la personne qui a écrit de nombreux livres à ce sujet est l’irlandais Patrick Mackeown. On trouve plein de vidéos et d’interviews notamment avec le Dr Chatterjee.
Ok, vous voulez dire des livres sur la respiration, c’est ça ?
ça fait une semaine que j’ai testé dormir la bouche fermée avec des autocollants spécifiques à ce problème qui viennent de Chine, sont en croix,ça marche bien,mais pas mieux qu’avec un sparadrap normal .mais cette solution est géniale, depuis je dors toute la nuit, je ne suis pas fatiguée au réveil,je me sens bien oxygénée.super
Bravo ! Merci pour ce super retour d’expériences :)
Passez de bonnes nuits et de bonnes journées !
Bonjour,
Mon mari me dit que la nuit je fais du bruit avec ma bouche ( ça fait plus de 20 ans ) , j’expire de manière anarchique en faisant des « pfffffff, pff-pff-pfffff, pff-pfffffff… ». Je ne sais pas quelles conséquences ça a sur ma santé , mais en tout cas c’est insupportable pour mon mari ! Il paraît que mon père fait pareil… Visiblement je fais ça davantage certaines nuits. Connaissez-vous ce phénomène ?
La respiration par la bouche n’est pas idéale. Avez-vous testé la technique du sparadrap ?
Bonjour,
J’effectue cette technique depuis 1,5 mois.
J’ai l’impression que je dors mieux, plus reposé le matin. En tout cas plus de bouche sèche. Je ronfle un peu par le nez mais c’est ok.
Cela nécessite un temps d’adaptation et de ne pas être enrhumé. Au début j’ai eu qq réveils en mode panique, je vais étouffer !!! Maintenant c’est beaucoup plus rare.
Merci pour le truc je vais continuer c’est sur.
Merci pour ce retour !
Oui, c’est important de bien se moucher ou se nettoyer le nez avant de se coucher avec ce sparadrap, et après, la nuit est bien meilleure pour ceux qui respirent trop par la bouche pendant la nuit.
Au début ça peut surprendre, d’où peut-être ces réveils en mode « panique » au début, mais j’ai rarement eu ce retour ;)
Bravo d’avoir testé et bonnes nuits à venir :)
Bonjour,
Je pratique cette « technique » depuis +- 6 mois et cela à vraiment amélioré la qualité de mon sommeil. En effet, je me réveillais plusieurs fois pendant la nuit pour boire car ma bouche était toujours très sèche et avec la langue collée au palais. Les solutions proposées par le corps medical etaient tres lourdes et très chères car ayant :
1) Deviation des 2 cloisons nasales, c était une très lourde intervention et sans garantie totale d améliorer mon sommeil, j ai d ailleurs fait part de ma solution à mon ORL qui était étonnée.
2) Mes mâchoires ne s emboitent pas exactement , donc traitement orthodontique, pour une durée de 2 ans pour un coût de 7,000€
Il m a fallu +- une semaine pour m y habituer
Bravo Marielle ! Vous avez fait de belles économies, gagné beaucoup de temps et évité pas mal d’effets secondaires problématiques possibles ;)
Super témoignage !
Bonjour. J’ai essayé quelques jours mais je me réveille toujours sans le sparadrap ! Après, mon problème est que j’ai la bouche ouverte la nuit mais aussi dans la journée, auriez vous des conseils pour moi ?
Bonjour Céline, il faut insister un peu plus que quelques jours pour s’habituer au sparadrap la nuit (pas grave si vous vous réveillez sans le matin). Pour la journée, je ne suis pas spécialiste. Peut-être qu’un travail avec un kiné « de la langue » ou un ostéo qui connaît cette thématique pourrait vous aider (vous respirez probablement trop par la bouche). Bonne continuation dans vos recherches et expérimentations !
Sur vos conseils, je vais déjà retenter le sparadrap la nuit. Merci pour votre retour.
Extra ! Vous me direz ce que ça donne dans quelques jours ;)
Bonjour Céline, je suis comme vous,la bouche ouverte et respire par la bouche. j’ai la cloison nasale déviée, le nez presque toujours bouché, et diaphragme »coincé », souvent en asphyxie, quel tableau!!!!!! j’applique depuis quelques jours cette méthode ; pour la nuit, ça va à peu près. Mais l ‘important, je l’applique toute la journée; et je porte mon attention souvent à fermer ma bouche, en observant ma respiration plutôt au niveau du ventre.
Je progresse un peu chaque jour . Persévérance porte ses fruits
Ok, bravo pour ces améliorations et cette persévérance :)
Bonjour,
,Je suis tombée par hasard sur votre site, j ai expérimenté la pose de sparadrap et mes nuits ont complètement changé.
Après une ou deux minutes qui suivent la pose j oublie totalement sa présence et mieux j ai la nette impression que ma respiration nasale est beaucoup plus libre.
Mes nuits sont plus sereine, un petit miracle pour moi , je me réveille plus reposée.
Merci pour cette super astuce, j essaie de la diffuser autour de moi.
Excellent ! Merci à vous pour ce retour. J’adore les trucs simples, efficaces et sans effet secondaire (je n’ai pas encore fait d’article sur les somnifères, mais ils sont associés à une surmortalité énorme…). Bonnes nuits :)
Bonjour à tous,
J’ai vu votre astuce il y a à peu près 3 mois et je l’ai testé.
Les conditions: Je n’ai jamais eu ce problème avant l’age de 70 ans et je me suis mis à respirer par la bouche et la gorge était tellement asséchée que cela me me provoquait une sensation de brûlure en fond de gorge.
Mis le sparadrap léger en travers mais il ne tenait pas je l’ai donc mis complètement sur la bouche ça fonctionnai à peu près.
J’ai mis un sparadrap plus résistant et j’ai une une très grande sensation d’étouffement, donc soyez attentif quand même.
A noter que je me couche sur le dos et c’est la que je respire par la bouche, mais lorsque dans la nuit je me lève je me recouche sur le coté, ça va beaucoup mieux.
Je prends depuis quelques mois des anti-inflammatoires codéine, qui bloquent ma fonction intestinales alors que j’étais réglé comme une horloge, j’ai pu voir ailleurs sur d’autres sites que les médicaments pouvaient également poser des problèmes sur le respiration nocturne, je vais donc supprimer ces codéines et voir si il y a une amélioration.
Informez moi également de vos retours sur éventuels interactions de médicaments.
Bien à vous
Merci Jean pour votre retour.
Effectivement, dormir sur le dos favorise probablement la respiration par la bouche, et attention au sparadrap choisi. Je préconise un sparadrap micropore (pas trop résistant pour qu’il puisse s’enlever facilement si besoin !) pour éviter cette sensation ou impression d’étouffement !
Les médicaments sont rarement anodins et la codéine, c’est du sérieux (dérivé de la morphine). Donc oui il est tout à fait possible que la codéine provoque des troubles chez vous. Comme toujours, je préconise non pas de cacher les symptômes avec des médicaments mais de s’occuper des causes des troubles. Cette approche est beaucoup plus efficace et n’a pas les effets secondaires parfois dévastateurs des médicaments. Vous trouverez sur mon site différentes approches (alimentation, nettoyage du foie, extériorisation des émotions) pour reprendre en main votre santé et éviter de tomber dans le piège / l’impasse « médicaments ».
Bonjour, grâce a votre astuce je ne ronfle plus, je ne fait plus d apnée, je ne me réveille plus dans la nuit et j ai enfin la pleine sensation d être reposée le matin.
Merci Jeremy
Extra ! Merci Nathalie pour ce super retour :)
Je découvre cette technique originale en même temps que ton blog qui me semble très intéressant ! J’avoue que de prime abord, j’ai cru à une blague. Mais les commentaires nombreux et variés m’ont fait rapidement changer d’avis ! Je vais tester ça très prochainement, et je reviendrais faire un petit retour ici ;) Bonne journée ! DN.
Merci ! Effectivement, ça ressemble à une blague, et ce post serait beaucoup plus crédible s’il parlait d’un truc compliqué et « officiel » comme l’appareil respiratoire à pression positive classique pour « traiter » les apnées du sommeil. Moi je l’aime bien mon petit bout de sparadrap qui donne des résultats chez beaucoup de gens (et en plus de coûter beaucoup moins cher, il prend beaucoup moins de place !). À bientôt !
C Super !!! sauf que je ne pourrai plus parler en dormant….! & pour les moustachus barbus???…! comment fait-on ?
Haha ! Déjà testez pour voir ce que ça donne. Et sinon, sur une moustache/barbe pas trop longue, ça tient !
Non mais vous êtes sérieux ??
Consultez un ORL puis un orthophoniste (éventuellement formé osteovox), voire un ostéopathe selon le probleme identifié, afin de comprendre la raison de cette respiration buccale et de la rééduquer, mais ne faites pas n’importe quoi !
Vous avez raison, c’est toujours mieux d’aller chercher la cause et de la traiter quand c’est possible. En attendant, le petit bout de sparadrap, ça marche tellement bien que c’est dommage d’opter pour l’appareil respiratoire à pression positive continue en cas d’apnée du sommeil quand le petit bout de sparadrap qui coûte 3 francs 6 sous marche mieux et sans effet secondaire problématique :)
Saviez-vous si dormir bouche scotchée empêche les apnées du sommeil?
merci!
J’ai des retours en ce sens, oui !
merci, Jérémie!
comment peut on savoir si on faisait de l’apnée du sommeil ou non?
On peut le soupçonner si on a un mauvais sommeil. Sinon, ça peut se tester, il faut dans ce cas demander à son médecin.
Je suis sous CPAP depuis 20 ans et hier soir j’ai lu un article sur la nécessité de fermer la bouche en dormant. Or depuis quelques semaines, depuis le début du confinement, je me reveille en pleine nuit ou tôt le matin avec la bouche complètement sèche. Très gênant voire douloureux.
Hier soir donc j’ai mis juste un bout de sparadrap attention en mode horizontal et pas vertical. Ça a tellement bien marché que ce matin je me suis dit : je tiens l’invention du siècle !!!! :-) et puis j’ai cherché un peu et j’ai trouvé votre page. Vous c’est le sparadrap vertical ! ok, j’essaie ce soir :-) En tous mème avec une machine a pression constante CPAP, on peut avoir une gêne avec la respiration buccale…
Bravo et merci pour votre retour. Ça a donné quoi depuis en position verticale le sparadrap ?
J’ai remarqué, lorsque je me couche sur le côté droit, que la narine du côté gauche se bouche et l’inverse c’est la narine droite qui est bouchée. Donc je respire mal et insuffisemment. J’en ai parlé à un pharmacien qui m’a répondu que tout le monde respire de cette façon la nuit ! Est-ce normal ?
Les narines peuvent se boucher alternativement effectivement de façon naturelle il me semble. Cela dit, ça ne devrait pas rendre la respiration compliquée et troubler le sommeil !
merci Jérémie.
j’ai mis en pratique et apprécié votre technique il y a plusieurs mois et il m’arrive désormais de ne plus être obligé d’appliquer un sparadra.
Il me semble que mon corps s’est habitué. j’en suis très satisfait.
Toutefois, je m’impose un repas léger le soir.
Très cordialement.
Yves Dubaillay
Excellent ! Merci pour ce retour !
Le repas léger le soir, c’est logique et efficace pour bien digérer et mieux dormir, oui !
Bonjour Jérémie,
Il faut vraiment que j’essaie votre méthode, je viens de lire tous les commentaires positifs et encourageants de la part des adeptes.
J’avais un traitement de l’apnée du sommeil par ventilation nocturne, j’avais du mal à supporter les masques qu’ils soient narinaires, bucco-narinaires ou facials complets. J’ai dû arrêter, j’avalais plus d’air que je n’en respirais malgré les différents réglages, cela s’est terminé par des crises d’aérophagie car je dormais quand même la bouche ouverte.
Je vais essayer votre technique et je vous tiendrai au courant bien sûr.
Cordialement.
Astrée.
Oui, ça vaut le coup d’essayer et vous me direz ce que ça donne :)
Salut Jérémie !
Merci beaucoup pour ce conseil en effet super simple !
Je reconnais que j’ai tendance à faire de l’apnée du sommeil du au fait que je dors et respire la bouche grande ouverte.
Mais je ne voulais pas passer par une robotisation, une grosse machine barbare à coté de mon lit.
Du coup, j’ai testé le tuyau dans le nez en provenance du Japon il me semble, puis Machouyou (très bien mais pas sur mesure pour mes dents)
J’ai testé Oniris également et là c’était trop gros…
Donc là je vais tester cette solution archi simple !
Un grand merci :)
Super ! Tu me diras ce que ça donne chez toi alors !
Merci pour le conseil, mais j’ai trouvé une autre solution il y a déjà quelques années de cela. La solution est ici ;
https://www.alternativesante.fr/remede-de-grand-mere/le-lit-incline-pour-se-soigner-en-dormant
Et ça marche ! et je dors sans coussin. Essaye !
Super ! Merci beaucoup pour ce partage ! Sinon, tu avais une problématique de bouche ouverte pendant la nuit avant ou pas ?
Bonjour Jérémie,
C’est une très bonne idée que j’avais testée pour me déshabituer à respirer souvent par la bouche. Je le faisais chez moi pendant une heure ou deux et j’avais remarquée que ma respiration nasale devenait plus aisée et s’améliorait. Enfin, je respirais… Vite, je vais l’expérimenter la nuit, merci !
Cela m’a fait sourire quand tu as dit :
« Il m’arrive parfois de me réveiller le matin avec le sparadrap collé au pouce, sans me souvenir de l’avoir retiré dans la nuit. »
Ne serait-ce pas un vieux réflexe de l’enfance du bébé qui suce son pouce ? ou quand l’inconscient nous surprend…le sparadrap sur le pouce !
Belle journée et merci encore pour vos découvertes et précieux conseils.
Merci pour ton message et ton partage !
Haha, pour le pouce, je ne l’ai jamais sucé de ma vie (j’avais un petit bout de tissu que je « mamailais »), donc ce n’est pas un réflexe de l’enfance. Il a juste dû m’arriver de retirer pendant la nuit le sparadrap avec ma main (le pouce fait partie de la pince) :)
À bientôt !
Bonjour Jérémie,
Peut-on « commencer » à utiliser ce sparadrap à 80 ans ? N’est-ce pas trop tard afin de s’habituer et ne pas risquer s’étouffer ? En effet ma grand-mère dort, depuis quelques années, la bouche ouverte, avec tous les inconvénients qui en découlent : bouche sèche, ronflements, suppression de rêves, (qu’elle aimait autrefois à « analyser »), car la phase de sommeil paradoxal semble supprimée, apnée du sommeil également. Ne risque-t-elle pas s’étouffer si sa bouche est quasiment « cousue » par le sparadrap même si ce dernier est posé à la verticale ?
Merci beaucoup pour la réponse.
Je n’ai pas de retour de personnes de 80 ans qui ont testé ça, mais ça devrait le faire. On ne s’étouffe pas avec le sparadrap à la verticale, non. On a toujours le nez pour respirer de toutes façons ;)
J’ai une fibrillation auriculaire. J’ai fait une pneumopathie mi avril. Avant j’ai eu un ppc pour l’apnee et j’ai toujours pensé que cette pneumopathie à ete dû à cet appareil. J’ai fait une decompensation cardiaque. Cela va mieux. Mais je me suis remis à ronfler avec des apnees. Ma femme me dit que j’ai la bouche entrouv’erte avec la langue un peu entre les dents. J’aimerais bien essayé votre methode, mais j’ai peur que cela aggrave mon problème. Avant d’avoir l’appareil, j’avais essayé la méthode du lit incliné, maïs cela n’a pas changé grand chose. Merci pour votre reponse.
Merci pour ce partage. Le traitement par PPC n’est pas la panacée, c’est clair !
Le mouth taping ne pose pas de danger au contraire. Ne collez juste pas trop le sparadrap si vous voulez être sûr de pouvoir le retirer si jamais ça vous gêne vraiment. À vous de voir !
Bonjour Jérémie,
Merci pour ton article, toujours chouette de te lire ;-) Mon mari a une machine (dont je ne connais pas le nom) pour éviter les apnées du sommeil. J’imagine que le coup du sparadrap permettrait qu’il ne doivent plus l’utiliser?? Je me suis habituée au bruit de la machine, depuis le temps, mais franchement si je pouvais m’en passer, ça serait tout bénéf pour nous 2 ;-)
Merci :-)
Il s’agit sans doute d’un PPC (appareil à Pression Positive Continue). Oui, l’idée est effectivement de permettre au petit bout de sparadrap (éventuellement en conjonction avec d’autres approches de retour à la santé) de se passer de son PCC ! À tester alors :)
Je découvre ce post.. Je vais essayer dans les prochains jours… J’ai besoin de dormir sur le côté sinon j ai la bouche ouverte.. Je me reconnais ds de nombreux commentaires dont l absence de rêve… Il serait interrssant de voir si on raccourci la durée du sommeil nécessaire.
À voir alors ! Et tenez-moi au courant de ce que ça donne :)
Alors ça fait 2 nuits avec sparadrap.. C’est pas très glamour.. En couplé mais mon réveil est plus nette réveil moins difficile moins léthargique. J espère que respirer or le nez puisse devenir une habitude. Ya til des exercice de respiration nez ou placement langue ? Bref je poursuis
Ça peut aider à prendre de nouvelles et bonnes habitudes de respiration. Par contre, si trop de mucus à cause d’une alimentation inadaptée, il faudra bien sûr revoir votre alimentation. À bientôt !
Bonsoir Jérémie ! Je suis scotchée !! Cela fait 8 jours que je teste votre méthode . Dès la première nuit , le résultat fut positif ! Un sommeil de plomb !! Depuis plusieurs mois , le fait de dormir La bouche ouverte était un problème . Réveil plusieurs fois car bouche sèche et odeur désagréable ce qui m’obligeait à me lever pour gargariser ma bouche .. puis je me rendormais aussitôt . J’ai allégé le dîner , ( porridge , compote et lait d’amandes . ) je vais chez la dentiste en mars , je poserai la question .
En attendant , le scotch est une bonne solution. Je dors super bien l! Je vous remercie et j’espère que cela va continuer !!
J’aime beaucoup l’Estonie ! J’y suis allée pour voir mon fils . Il est très attaché à ce pays . Il s’y rend régulièrement . Les estoniens sont très sympas !
Merci pour ce super témoignage !
Vous voulez voir quoi avec le dentiste, je n’ai pas compris.
Sinon, oui les gens sont super sympas en Estonie :)
Bonjour,
je trouve que c’est la plus mauvaise idée que j’ai pu lire de la part d’un naturopathe.
Pourquoi ? Tout simplement, Jérémie, votre astuce ne règle pas la source du problème de l’apnée respiratoire.
Je propose une explication : lorsque j’ai préparé l’examen AFPS, Attestation de formation aux premiers secours, j’y ai appris qu’avant de pratiquer un bouche à bouche il convenait d’amener la tête de la victime en arrière afin que le fond de la langue, qui appuie naturellement vers le haut, redescende de sorte à libérer les voies respiratoires. L’air ainsi, trouve aisément son chemin entre le fond de la langue et le palais.
Conclusion, pour éviter l’apnée respiratoire débarrassez-vous de vos oreillers.
Pour ma part je dors avec un polochon pas trop large en diamètre, et un peu écrasé au centre : il soutient mes vertèbres cervicales tout en permettant à ma tête d’être suffisamment en arrière pour ne pas avoir besoin de respirer avec la bouche.
Après dans l’expérience d’autres personnes, si vous avez besoin de rééduquer vos habitudes, pourquoi pas utiliser quelques temps un bout de scotch. Je pense juste qu’avoir une position de la tête et de la nuque correcte est quand même la base.
Bonjour Joyce,
Je ne suis pas naturopathe mais éducateur en santé.
Cet article ne parle pas de l’apnée du sommeil, mais du fait de mal dormir, et la bouche ouverte notamment.
J’ai aussi fait la formation AFPS (ça remonte) et je me souviens de ce geste.
Je suis entièrement d’accord que dans la mesure du possible, il faut toujours aller chercher la cause et je pense aussi que la technique du sparadrap, c’est mieux si c’est temporaire.
Cependant, l’efficacité est bien là, et en attendant de trouver la solution (qui peut être la forme ou l’épaisseur de l’oreiller pour certains), cette technique s’est révélée rudement efficace pour de très nombreuses personnes.
Bonne continuation à vous !
Salut Jérémie, merci 1000 fois pour tous tes précieux conseils et pour tout ce que tu fais ! Alors j’ai testé le sparadrap sur la bouche, je suis scotchée !!! Mon sommeil est bien plus profond et plus réparateur. Lorsque je me levais, j’avais souvent le diaphragme bloqué et un peu de mal à reprendre une bonne respiration (je suis en chaise roulante, alors très compliqué !) ça me change la vie, merci de tout coeur pour tout !!!
Merci beaucoup pour ce retour et ce super témoignage ! Très content que cela vous ait été utile et efficace. À bientôt !
physiologiquement ,quelle différence y a t il à dormir en respirant par le nez ou la bouche
pourquoi les ORL et les dentistes ne nous en parlent pas ?
Ça fait beaucoup de différence sur la qualité du sommeil. La respiration buccale est problématique de manière générale en fait (pas que pour le sommeil). Certains dentistes connaissent très bien tout ça et font travailler leurs patients dessus. La plupart des ORL n’ont rien compris à la santé et vont juste prescrire des médicaments ou opérer sans essayer de résoudre les causes réelles.