Il y a des mots qui sont peu utilisés en français. Si peu utilisés que la plupart des gens ne les comprennent pas, ou même que mon correcteur orthographique pense que j’ai fait une erreur quand je l’écris.

Holistique fait partie de ces mots.

Que veut dire « holistique » ?

Le mot « holistique » vient du grec « holos », qui veut dire « le tout », « la globalité ». 

On dit qu’on a une approche holistique quand on considère un problème sous tous ses angles, avec une vision globale

C’est l’approche que j’ai adoptée quand j’ai fait ma thèse de doctorat sur les impacts environnementaux des biocarburants (que j’appelle plutôt « agrocarburants » pour éviter toute confusion). J’ai voulu voir tous leurs impacts, en étant le plus exhaustif possible.

De même, depuis 2010, je me passionne pour une approche « holistique » de la santé. Ca veut dire que je l’appréhende sous tous ses angles :

physique en prenant en compte tout le corps (dans la mesure du possible)
émotionnel
mental 

Une approche efficace et de bon sens, mais que tu trouveras rarement chez un médecin « classique »

Au niveau physique, l’approche holistique, c’est le contraire de l’approche du spécialiste poussée à l’extrême. Par exemple, un médecin spécialisé dans les problèmes de peau (un dermatologue) et qui a une approche réductionniste (le contraire d’holistique), en voyant un problème de peau, ne va s’occuper que de soigner la peau, avec un traitement local, ou avec le médicament indiqué par le Vidal (l’espèce de grosse encyclopédie qui a chaque symptôme associe un médicament). 

Il va ignorer le fait que le problème cutané peut être lié à :

– un foie “engorgé”
– un problème d’hyperperméabilité intestinale
– une intolérance ou une sensibilité alimentaire
– une cause émotionnelle, voire « symbolique »
– etc.

Il va habituellement chercher à masquer les symptômes sans chercher à régler les causes – c’est d’ailleurs sans doute une des raisons principales pour lesquelles on assiste à une “épidémie” de maladies chroniques, en fait des maladies devenues chroniques faute d’avoir cherché à en régler les causes !

Bref, comprendre la véritable cause du problème de peau demande d’avoir une ouverture d’esprit et une démarche de détective, le tout avec une vision holistique, qu’on n’apprend pas du tout en fac de médecine aujourd’hui.

Si une très faible minorité des médecins en France a une approche holistique (l’étroitesse d’esprit de la plupart va leur faire penser que « holistique » est une secte ! :) ), le terme est relativement connu en anglais et de plus en plus de médecins revendiquent cette approche en Amérique du Nord sans être pourchassé par un équivalent de l’Ordre des Médecins français.

Une approche holistique plus facilement possible dans d’autres pays

J’ai d’ailleurs eu l’agréable surprise en 2017, alors que j’étais invité à une conférence en Algérie à faire 2 présentations adressées à une audience de médecins et de pharmaciens, sur le “nettoyage du foie” et sur les “zones bleues”. Déjà être invité pour ce type d’événement aurait été impossible en France, mais en plus j’y ai découvert une réelle ouverture d’esprit de la part de ces professionnels de santé, très intéressé par cette approche holistique de la santé que je promeus.

Je leur ai fait part de mon étonnement à être si bien reçu, en leur indiquant que jamais je n’aurais pu avoir de retour aussi favorables de la part de médecins et de pharmaciens en France. 

À ton avis, quelle a été leur explication ?

Tout simplement, ils m’ont dit que comme l’Algérie était considérée comme un pays “pauvre” ou “en voie de développement” par l’industrie pharmaceutique, l’influence de ce lobby y était moindre que dans les pays “développés” dont la France, où l’industrie pharmaceutique a pris le contrôle du monde de la santé !

Ca a été une sacrée claque pour moi, d’avoir ce retour de professionnels de santé d’un pays (l’Algérie) dont je n’attendais pas a priori des leçons de liberté !

Dis-moi en commentaire si tu avais déjà entendu ce mot “holistique”, et si tu as déjà grâce à une approche hors cadre médical “classique” eu des résultats sur des troubles de santé pour lesquels l’approche conventionnelle (médicamenteuse) ne donnait pas de résultat !

Si tu es décidé à sortir des sentiers battus pour reprendre ta santé en main avec des approches inhabituelles mais efficaces, tu peux programmer un appel gratuit avec un membre de mon équipe en cliquant sur ce lien : https://bit.ly/AppelTel