Bonjour !

J’ai récemment parlé d’Octobre Rose et du scandale du dépistage organisé du cancer du sein. Cela était clairement expliqué dans mon interview de Gérard Delépine, chirurgien et cancérologue qui, en explorant la littérature scientifique sérieuse sur le sujet, s’est rendu compte du scandale.

La vidéo a été très vue et très commentée, et certaines personnes, malgré les références scientifiques mentionnées, n’ont pas bien compris notre propos, ou bien avaient des questions spécifiques.

Afin de répondre à ces questions spécifiques et afin d’avoir une approche encore plus pédagogique, j’ai voulu interviewer une autre experte dans ce domaine. Il s’agit de Cécile Bour, médecin radiologue, qui fait dans le cadre de son cabinet des mammographies depuis 30 ans, mais qui dénonce avec force le danger et l’inutilité du dépistage organisé du cancer du sein dans le cadre de son association Cancer Rose.

Je te laisse découvrir cette interview en cliquant sur l’image ci-dessous ou en cliquant sur ce lien :

 

Cécile Bour nous explique de façon très claire :
– pourquoi le dépistage organisé du cancer du sein est très problématique (balance bénéfices-risques largement du côté des risques !)
– pourquoi les femmes qui pensent avoir été sauvées grâce au dépistage ont 9 chances sur 10 de se tromper
– pourquoi le dépistage loupe les cancers agressifs et détecte les cancers dormants et entraîne autant de surdiagnostics (près de 40% selon les dernières études épidémiologiques) !
– pourquoi le dépistage peut (éventuellement) rallonger la vie d’une femme sur 2000, et dans le même temps raccourcir la vie d’1 femme sur 2000 (suivi sur 10 ans), et si on regarde sur 25 ans, le groupe de femmes qui se soumet au dépistage perd en espérance de vie
– pourquoi Octobre Rose est inutile et dangereux
– pourquoi Cristina Cordula devrait suivre une formation scientifique avant de promouvoir naïvement Octobre Rose.
– pourquoi les femmes sont prises pour des imbéciles par Octobre Rose et le ministère français de la santé, qui joue sur l’affectif et crée des croyances sur l’intérêt du dépistage, à rebours des découvertes épidémiologistes faites dans de nombreux pays.

On découvre aussi dans cette vidéo comment l’industrie du cancer ment sur les réels progrès dans la lutte contre le cancer du sein en avançant des chiffres biaisés qui ne représentent pas la réalité.

On découvre aussi que la France refuse de faire des études sur l’intérêt du dépistage du cancer du sein (ce qui est la base pour savoir si une politique publique de santé a un sens ou pas !).

Il est temps d’utiliser son cerveau, de ne pas céder au marketing honteux d’Octobre Rose, de ne pas céder aux sirènes de la plupart des médecins, qui n’ont pas une approche scientifique de doute, mais acceptent sans réfléchir les préceptes de cette « église » qu’est la « dépistologie ».

Deviens responsable de ta santé, ne laisse pas les autres choisir pour toi.

Si tu es une femme ou si tu as des femmes de plus de 40 ans dans ton entourage, partage cet email et fais tourner cette vidéo, les infos qui y sont partagées sont essentielles !

A très bientôt et à ta pleine santé :)

Jérémie

PS : D’autres vidéos sur Octobre Rose (et notamment sur qui sont ses créateurs, tu vas être très surpris !) seront prochainement mises en ligne. Abonne-toi à ma chaîne YouTube pour être tenu au courant !

PPS : Reçois mon ebook gratuit « 5 habitudes simples à mettre en place pour péter le feu » en cliquant ici.