Mais récemment, nous avons dépassé les bornes.
Le scandale de santé de trop : l’affaire « Covid-19 »
La plupart des pays sont tombés en dictature « sanitaire ».
Je mets sanitaire entre guillemets car les mesures prises sous prétexte de santé n’ont aucun rapport avec la santé.
En effet, contrairement à ce qu’on entend partout, il n’y a pas un virus particulièrement dangereux qui aurait causé une hécatombe ces derniers mois (cf.https://www.jeremie-mercier.com/covid-19-pas-de-surmortalite/).
Par contre, les mesures prises par rapport à ce virus sont comparables à une batte de baseball pour écraser une mouche : inefficace et générateur de nombreux dégâts.
Quelques rares pays dans le monde ne sont pas (encore) dans cette « folie Covid », et je n’en compte que deux seulement en Europe.
De rares pays résistent à la « folie Covid »
En mars dernier, comme tous les pays européens (sauf la Suède), l’Estonie a confiné. Mais un confinement plus soft. Pas d’attestation à remplir soi-même, pas la vie qui s’arrête totalement. Pas de panique ni d’hystérie. Pas d’assignation à résidence sous surveillance policière.
Et depuis mai, la vie a repris presque normalement son cours, et il n’y a pas eu de nouveau confinement, contrairement à la plupart des pays d’Europe de l’Ouest.
Alors qu’en France, on a sombré dans l’exagération et l’aberration, en Estonie, les politiques sont restées plus modérées.
Un confinement planifié à l’avance pour fin octobre
Revenons au cas de la France.
Fin septembre, alors que je discutais avec Senta Depuydt, directrice de Children’s Health Defense Europe, suite à notre interview (lien vidéohttps://www.jeremie-mercier.com/dictature-sanitaire-robert-kennedy/), elle m’a informé de rumeurs sérieuses qui évoquaient un deuxième confinement en France vers le 28 octobre.
Je ne savais pas à ce moment si ce confinement allait se produire tellement ça me paraissait délirant. Cette info, si elle s’avérait, venait aussi me montrer – comme je m’en doutais depuis plusieurs mois – que ces mesures étaient planifiées depuis un moment et n’avaient aucun rapport avec la santé.
Mais en fait, vu que toutes les mesures « sanitaires » prises depuis le début étaient irrationnelles et n’avaient aucune base scientifique, pourquoi pas un deuxième confinement ? On n’était plus à ça près !
Quelques jours plus tard, deux autres sources parlant d’un deuxième confinement le 28 octobre sont arrivées à mes oreilles.
Puis j’ai découvert plus tard que je n’étais pas le seul à avoir eu vent de ces « rumeurs »…
Une personnalité, Christine Kelly, journaliste sur CNews, a d’ailleurs évoqué ce reconfinement dans un tweet le 17 octobre (elle parle du 26 octobre comme date de début du nouveau confinement).
Ce qu’on observe aujourd’hui, c’est une persistance, dans une certaine mesure. En effet, test positif ne veut pas dire qu’on a le Covid, cf. https://www.jeremie-mercier.com/tests-pcr-et-transe-negative/ . Cependant, on peut dire que le Covid a probablement rejoint le club des maladies virales respiratoires saisonnières.
Une situation de plus en plus insupportable pour moi en France
La décision de nous exiler en Estonie
Le grand départ

Mon exil heureux à Tallinn et la suite de mon travail
Je suis content d’être dans un pays encore relativement libre et où les mesures (prétendument) liées au Covid sont marginales par rapport à ce qui se passe en France (ça peut encore bouger – et ça a déjà bougé – mais je croise les doigts !).
J’apprécie la mentalité des gens, leur tolérance, leur gentillesse (les voitures s’arrêtent pour laisser passer les piétons !) et plein d’autres choses que je raconterai prochainement.
Je vous parlerai aussi de ce que j’ai découvert en me rendant à une manifestation contre le port du masque « obligatoire » (en théorie, mais pas vraiment en pratique !) dans certains lieux depuis une dizaine de jours.
Je continue bien sûr mon travail depuis Tallinn et je continuerai à parler du Covid, mais aussi d’alimentation, d’extériorisation des émotions, des approches de santé naturelle les plus efficaces et plein d’autres choses passionnantes.
Bonne semaine et à très bientôt pour la suite des aventures !
Mets-moi ton commentaire et dis-moi ce que t’inspire mon « Covid-exil » sous cet article.
Terviseks (« à ta santé » en estonien) !
Jérémie
je te comprends tellement Jérémie, je pense aussi qu’en France on est chez les dingues. Je suis en Autriche et ici, rien à voir non plus, pas d’hystérie collective, pas de masques dans la rue ni d’attestation, on respire!!!! Belle vie à toi et ta famille :))
Merci pour ton message et ton partage d’expérience !
Comment est la vue en Estonie pour s installer si on a pas de travail quelle sont nos chances le gouvernement nous manipule même en Belgique deux fois plus restaurant tout j’ai perdu mon travail merci de nous faire partager sa Jeremy
Si citoyen de l’UE, aucune restriction pour obtenir le permis de résident en Estonie. Pas sûr que la restauration ce soit le meilleur moment car « confinement » (bien plus cool qu’en France et en Belgique, mais tout de même fermeture des bars et restos) qui commence dans le comté de Tallinn lundi… Je me rendrai chez les résistants… À suivre !
Tu as eu beaucoup de courage de tout laisser et partir si loin ,mais là au moins les gens sont moins fous.Je vis en Italie di nord plus exactement au Friuli Venezia Giulia et malheureusement ici c’est la même chose qu’en France. Mais moi aussi je ne porte le masque que pour entrer dans les magasins et souvent on me fait des observations lorsque je le baisse sous le nez.C’est dingue de voir comme les gens ont peur et ne réfléchissent pas avec leur tête.Je te souhaite et à ta petite famille de très bonnes fêtes et surtout un nouvel an 2021 meilleur que le précèdent 2020,Il faut malgrès tout rester positif.
Merci ! Oui, résistons, mais restons positifs. J’ai confiance en l’avenir à moyen-long terme, même si ça nous fait passer par des périodes inconfortables sans doute pour encore quelques semaines ou mois. Bonnes fêtes de fin d’année :)
Si je pouvais le faire je le ferais . Mais nous sommes retraités 75 et 77 ans !!!
Ici c’est insupportable : le masque dès que nous mettons les pieds dans la rue ,Tout le monde masqué, ça fait peur et à part le bénéfice de prendre l’air, on a hâte de rentrer chez soi !!!
Heureusement nous pouvons marcher dans la campagne puisque nous habitons les monts d’Or !!!!!Et ils parlent d’un troisième confinement à cause des fêtes de fin d’année qui vont générer beaucoup de groupes de personnes!! Et Castex qui dit :
« PAPY ET MAMY, pour les fêtes, à LA CUISINE AVEC 1/2 BUCHE !!!! »
Ils sont fous Heureusement vos mails nous font énormément de BIEN, surtout CONTINUEZ !!!!! C’est SUPER!!!!
Cordialement et encore un grand MERCI
Merci ! Continuez à prendre l’air et à en profiter. Le confinement ne s’arrêtera probablement pas avant mi-février au moins, sauf si soulèvement de la population d’ici là… mais ça tarde à venir. À suivre !
Bravo, vous avez une longue vie encore meme si vous avez 75 et 77 ans. Souriez, embrassez vous, prenez vous dans les bras, mangez moins de glucides, marchez 5 km chaque jour (si possible pieds nus), etc etc etc, enfin, prenez soin de vous et de vos proches …
Bonjour Jérémie,
Il manque une phrase après
« Le sport est toujours interdit en France car… ».
Merci pour cet article. Aouatef
Merci ! Je viens de modifier ça et finir la phrase ;) À bientôt !
Bonjour Jérémie,
Je vous félicite. Vivre en cohérence est bon pour la santé,
Vous avez osé c’est magnifique. Subir toutes ces contraintes ne m’affolent plus tant depuis que je m’adonne à la sculpture. Un autre genre d’évasion.
Soyez heureux avec votre famille et donnez nous de vos nouvelles.
Maggy
Merci Maggy ! Super la sculpture ! N’étant pas seul et ayant aussi la responsabilité et la sécurité physique et psychique de mes enfants, j’ai préféré l’exil. Et qu’est-ce qu’on est bien ici ;)
Bonjour Jeremie,
Voilà un résumé de ce que nous pensons, nombreux français déjà expat. Pour ma part installée au Portugal depuis 5 ans, les conditions masques, confinement etc.. Ne sont pas dutout drastiques ou oppressantes, quelques gestes de bon sens pour protéger les anciens plus fragiles, mais on s en sort avec le sourire, des bonjours dans la rue et meme des concerts classiques programmés et maintenus.. L estonie, une merveille, des gens doux et calmes, je dirais sans « faux stress » pour se sentir existes.. Je vous souhaite à toi et ta famille une belle vie et continue tes recherches, tes partages, merci !!!
Merci pour ce témoignage ! Concernant des mesures de « bon sens », reste que la science est assez claire sur le fait que les « gestes barrières » ne sont d’aucune utilité pour les maladies virales respiratoires : https://www.jeremie-mercier.com/covid-19-masques-inutiles/
Tu as. eu mille fois raisons
Raconte moi ta vie dans ce pays, la vie où l’on respire,, Bravo fils, tu es un bon père de famille
Merci ! Ce sera l’objet d’un prochain article !
Bravo et merci de votre message pour Jeremie !!!
Avec plaisir !
Merci Jeremy de nous donner des nouvelles du monde normal … je vis à Nantes depuis 4 ans et je regrette la Nouvelle Calédonie ou la vie est comme avant moyennant une quasi impossibilité de voyager et malgré les heures agitées qu’elle vit actuellement … je suis atterrée par les mesures prises mais j’ai compris depuis longtemps quels en sont les motifs (corruption mafia des ultra capitalistes dont les jeunes dirigeants sont les obligés ou les courtisants ) un hold up de nos vies … recevoir tes articles rassurent un peu sur le fait que tous les pays ne sont pas tombés dans la folie furieuse …. mais je leur en veux surtout de m avoir fâchée avec des très bons amis … la crispation de la vie des points de vue sont autant de souffrance à vivre en plus de toutes les mesures
Portez vous bien
Merci pour votre message. La situation actuelle nous permet peut-être aussi de faire le tri dans nos amis ? On peut voir les choses ainsi en tout cas. Bonne continuation et à bientôt !
Comme je suis d’accord avec vous, un grand vide autour de soi à cause d’une pseudo pandémie qui sépare physiquement et même intellectuellement bon nombre d’entre nous….la double peine!!! Bon courage à tous et toutes
Eh oui pas facile. C’est aussi un des buts de cette affaire. Diviser les gens, pour mieux régner !
Bonjour Geremie dite moi une petite question comment avez vous fait pour tout les documents administratif moi aussi j aimerai partir mais je suis seul et je ne sais pas je suis jeune retaitee je voudrais quitter la France aussi merci de bien vouloir me donner une solution car pour ma retraite je fait comment et comment sa va ce passer après merci GEREMIE et bien contente vous vous voir si heureux profitez en bien amicalement Mme ancieux joelle
Merci Joëlle ! Je suis en train de faire les démarches pour avoir le permis de résident. Ce n’est pas très compliqué. Je pense qu’on doit pouvoir soit faire suivre son courrier, soit modifier son adresse auprès des administrations françaises et donner son adresse à l’étranger une fois qu’on y est installé. À bientôt en Estonie ?
La resistance s’organise en France avec le CNTF. http://www.conseilnational.fr
Nous esperons une France Libre le 18 decembre.
Peut-être. Je ne les connais pas personnellement.
Bonjour, à vous quatre
Complètement en accord avec cette vision de la situation depuis presque le début, j’honore vos décisions courageuses .
Car qui discerne, ose et acte devient déjà plus libre !
Je vous souhaite de tout cœur une belle et réjouissante aventure avec une fin d’année dans la Paix, la sérénité et la Joie.
En unité de compréhension.
Sarah
Merci à vous ! Oui, pour moi la liberté est trop importante. La prison/asile à ciel ouvert en France me pesait trop. Je suis bien en Estonie :)
Très heureuse pour vous 4 :)
Le bon sens va nous pousser à quitter ce pays de dingues!!!
Enfin pour ceux qui ont gardé un peu de bon sens.
Merci pour ce partage et résistons à ce nouveau fléau…le totalitarisme…
Merci ! Je compte encore sur un esprit de rebellion des français pour sortir de la dictature « sanitaire ». Ce que j’ai vu jusqu’à présent m’a beaucoup déçu mais je ne perds pas espoir…
merci merci j’écris moi aussi depuis longtemps , pas seulement de la fiction ou de l’histoire de l’art, mais un essai en prise sur notre époque fin de cycle (Corps Quantique, Humanité en manque d’elle même). et j’ai toujours suivi vos publications avec intérêt. Vous lire là tout de suite m’a fait du bien, vous avez raison d’avoir déménagé….
je vis à paris n’ai pas eu envie d’aller ailleurs mais j’ai ressenti désespoir tristesse colère devant cette absurdité collective. Surtout pour les enfants, ma fille est grande maintenant mais j’ai toujours une empathie démultipliée pour les enfants et ce que nous leur faisons subir … Je ne mets jamais le masque dehors et je n’ai jamais rempli une autorisation même pendant le premier confinement , j’avais appris par coeur le texte pour le débiter gentiment… si on m’arrêtait . (Truc incroyable, je n’ai JAMAIS ete « arrêtée » alors que je circulais tous les jours …loin et longtemps ). J’écris et lis des choses assez pointue (corps santé physique quantique et rapports avec psychique humain ) ca m’isole pas mal en réalité j’ai si peu d’interlocuteur « quantique » mais ça m’illumine de l’intérieur et quand je sors à présent c’est dans l’idée de « rayonner » un peu de cette énergie qui me permet de vivre miraculeusement bien sans fric et malgré l’horreur (suis retraitée d’intermittence du spectacle … et co scénariste qui commence à toucher un petit peu ) Bref merci de vos textes qui me font des virgules bienfaisantes pour attendre ce moment où enfin ça va basculer. Je me sers de ma page facebook comme d’une (modeste ) tribune … je crois bien y avoir relayé certains de vos textes … Merci encore
Merci et bon courage à vous ! Ici, pas d’attestation, pas de masque vraiment obligatoire, toutes les boutiques sont ouvertes… que ça fait du bien !
Bravo pour votre courage !
Je du mal à comprendre les règles sanitaires ici… c’est comme si le virus aurais des lieux et des heures pour se propager ! c’est des incohérences juste incroyable !!
J’espère que la barrière de la langue ne seras pas trop difficile au quotidien .
Bon courage a vous et a votre familles ! Hâte de connaître la suite de l’aventure !
Ce qu’il faut comprendre, c’est que ce ne sont pas des règles sanitaires. Ce sont des règles pour diviser les gens et les contrôler.
Sinon, en Estonie, presque tout le monde parle anglais, et je vais tranquillement me mettre à l’estonien, et peut-être aussi au russe (35 % de russophones !).
Bonjour Jérémie ! Bien raison de quitter la dinguerie Française !
C’est tout simplement une horreur mais la cocotte chauffe … il va y avoir du dégâts en 2021 !
On arrive à l’épisode « vaccin » qui va faire monter en grade l’exploitation des humains par le capitalisme !
Bonnes fêtes en Estonie !!!
Merci ! Oui je sais que la situation craint vraiment en France. Espérons que seuls les plus naïfs tombent dans le panneau du vaccin et qu’il n’y ait ni obligation, ni représailles envers les non-vaccinés. Bon courage et à bientôt !
Bravo pour votre courage !
Je du mal à comprendre les règles sanitaires ici… c’est comme si le virus aurais des lieux et des heures pour se propager ! c’est des incohérences juste incroyable !!
J’espère que la barrière de la langue ne seras pas trop difficile au quotidien .
Bon courage a vous et a votre familles ! Hâte de connaître la suite de l’aventure !
Quand on a compris que ces règles ne sont pas sanitaires mais politiques, tout devient plus clair ;)
Ici, presque tout le monde parle très bien anglais donc c’est pas compliqué. Il faudra quand même se mettre à l’estonien et/ou au russe pour réellement s’intégrer je pense. Merci à vous et à bientôt !
Bravo Jérémie, ta démarche s’inscrit de façon intéressante dans le faisceau des recherches tous azimuts pour trouver de bonnes parades et refuser la soumission.
Bon, grâce au numérique, tu ne nous laisses quand même pas tomber ;-).
À ce propos, ne pourrais-tu pas imaginer de chercher à nettoyer ton CMS pour qu’il ne soit pas instrumentalisé par les GAFAMs ? Ça fait de la peine de voir tous ces mouchards qui sucent les données personnelles de tes visiteurs et amis… « 4 traceurs potentiels bloqués
fonts.googleapis.com http://www.googletagmanager.com secure.gravatar.com ww.youtube.com » Voilà tout ce que détecte mon Privacy Badger… Tu veux pas essayer ?
Bonjour Pierre et merci pour ton message.
Ce n’est pas moi qui m’occupe de ça mais je vais regarder ce qu’on peut faire et modifier.
Ayant été blacklisté par Facebook, il y a déjà au moins ça qu’on doit pouvoir retirer ;)
À bientôt !
Jérémie tu as bien fait de partir puisque tu le pouvais
ici en France la situation est de pire en pire, il ya bien eu reconfinement , depuis quelques jours les commerces « non’essentiels « ont pu rouvrir mais le déconfinement prévu pour le 15 décembre ne se fera sans doute pas, et on parle d’instaurer un couvre feu de 17h à 7h du matin….
de plus, je suis une grande asthmatique et je ne peux absolument pas porter le masque ni la visière, çà m’étouffe dans les 2 secondes, au mois de juillet un décret avait été mis en place suivant lequel les insuffisants respiratoires avec certificat médical en étaient dispensé, une semaine avant le reconfinement il a été abrogé sans qu’on le sache et j’ai été éjectée avec menaces d’appeler la police si je ne sortais pas immédiatement par deux supermarchés qui m’acceptaient avec mon certificat, ce qui fait que je ne sors plus depuis le 1er novembre et que je suis obligée de demander à des amis gentilles de me faire mes courses, les handicapés, car je suis reconnues à plus de 80 pour cent par la MDPH, on nous prends vraiment pour des pestiférés…
Argh, je ne savais pas pour ces histoires de décret avorté autorisant à ne pas porter le masque pour certaines pathologies. Bon courage et sortez au moins prendre l’air. Sinon, certaines approches naturelles type nettoyage du foie et certains changements alimentaires pourraient vous être bénéfiques. Bonnes recherches / expérimentations !
Bonjour Jérémie,
Merci beaucoup pour ton témoignage et ton alignement :)
Après avoir vécu 5 ans à l’étranger, le retour en France (il y a 3 ans maintenant) n’a pas été facile mais alors là!! C’est le pompon!! On est au pays de la dictature sous couvert de droit de l’homme et « protection ». Le plus hallucinant est de voir combien de gens suivent comme des moutons… Nous pensons aussi aux futures solutions pour sortir de cette matrice.
J’espère que vous vous êtes bien adaptés à cette nouvelle vie en Estonie et je vous souhaite beaucoup de bonheur!
Maud
Merci pour votre partage Maud. La France pays des droits de l’homme, c’est une fable bien marketée par des politiciens, en décalage total avec la réalité.
L’adaptation en Estonie est assez facile pour nous pour le moment et on y est bien :) À suivre selon les évolutions !
Tu as tellement bien fait! J’habite en Angleterre et bien que les règles soient différentes qu’en France, c’est la meme folie! La corruption de Big Pharma ne touche que les pays les plus riches et bien-sur les plus corrompus. Depuis le debut je pense qu’il va falloir que je m’evade aussi un de ces jours. La plupart de mes amis pensent comme nous ce qui est rassurant mais nous ne sommes toujours qu’une minorité.
Oui, l’Angleterre n’est pas mieux lotie que la France. Vous avez même une campagne encore plus agressive sur la vaccination Covid.
Super que tes amis pensent comme toi. Trop peu de gens sont conscients des réels enjeu et de la véritable situation. À bientôt en dehors de la matrice ;)
Bienvenue en Estonie! J’y suis installée depuis maintenant 5 ans. Je suis tes publications depuis environ deux ans après un burn out et une quête de sens à ma vie. Si jamais tu passes par la ville de Tartu n’hésites pas à me faire signe. Je serai ravie de discuter bien-être physique et mental.
Excellent ! Je ne suis pas encore passé par Tartu mais avec plaisir. Envoie-moi un mail pour établir le contact ;)
Bonjour Jérémie,
Que ton choix est courageux ! Ton expérience m’inspire ! Maman de 2 garçons de 9 et 12 ans, je vis difficilement la situation actuelle en France et réfléchis à toutes les solutions que je peux mettre en place pour moi et ma famille. Je viens de rejoindre le collectif de parents contre le port du masque de mon département (85) et cherche à rencontrer maire, préfet, inspecteur de l’éducation nationale…Je tente de faire ce que je peux, à mon niveau, pour éveiller les consciences. Ton analyse de la situation est très claire ! Je vais suivre avec intérêt tes posts. Belle journée exilée !
Bravo pour ta démarche ! Malheureusement, la médiocratie est tellement installée en France que je pense qu’on peut attendre très peu de ses élus, enseignants et autres fonctionnaires. J’espère me tromper et qu’à ton niveau tu réussiras à faire bouger les choses. Bon courage et à bientôt !
Merci pour ta news letter Jeremie.
Ca fait du bien ! Moi je suis en train de vendre mon appartement de Lyon et mon idée est de m’installer dans une région plus calme au vert avec des animaux et des plantes ( je suis herbaliste apres ma formation à l’eocle des plantes de lyon. ( l’allier peut etre … la Corse )
Pour l’étranger, ca me tente bien aussi. Je me pose pas mal de questions … Je me demande s’il ne sera pas difficile de revenir un jour en France si nous partons ? Y a t’il beaucoup de Français qui ont fait comme toi ? Je cherche des pistes,
Merci ! Très peu de français ont choisi l’exil, probablement pas plus que quelques milliers. Revenir en France n’est pas très difficile… enfin il peut y avoir un choc culturel négatif quand on voit le niveau d’avancement de certains pays et qu’on a l’impression de faire un gros retour en arrière en revenant en France (au moins sur certains côtés). Tout n’est bien sûr pas à jeter en France, mais la dictature sanitaire et la médiocratie y ont tout de même atteint des sommets.
Merci Jeremy!
Je réfléchi aussi car j’ai des enfants de bientôt 3 ans et ici la loi qui rendra l’obbligation De l’école A 3 ans!!!
Peut être je te rejoins!
Avec plaisir à Tallinn ! C’est pas encore acté pour l’obligation de l’école à partir de 3 ans, mais avec le régime autoritaire actuel, ça peut se faire plus vite que prévu… À suivre !
Bonjour jérémie, sage décision et tout mes voeux de bonheur. J’attends l’opportunité de trouver moi aussi ma destination de rêve.
Peu de pays ne sont pas encore entrés en dictature « sanitaire » et tout bouge très vite. Ce qui était vrai hier peu être obsolète demain…
bravo ! Quel courage d’avoir tout abandonné !J’ai des amis qui ont quitté les etats unis à cause des écoles fermées et sont venus en Allemagne .La France n’est plus ce qu’elle était : une dictature insupportable !!!on nous prend pour des gamins !!!A qui profite tout ce cinéma???
Les écoles fermées aux US, un vrai scandale. On vient d’avoir l’info que les écoles en Estonie fermaient aussi la semaine prochaine. Du grand n’importe quoi. Les quelques milliardaires psychopathes qui contrôlent le monde font tout ce qu’ils peuvent pour nous faire basculer dans leur « monde d’après ». J’espère que ça ne passera pas !
Comme cous avez bien fait , J ai l impression que notre pays est devenu le jouet de psychopathes
C’est exactement ça. Il suffit d’avoir des politiques médiocres et corrompus. Ils seront les toutous serviles de ces psychopathes, sans aucune difficulté !
Bonjour Jérémie
Bravo d’avoir pris cette décision pour mettre ta famille à l’abri de cette « dictature sanitaire » comme tu l’as très bien expliquée. Nous sommes loin aussi de tout ça car nous aussi exilés dans le sud de l’Espagne où le confinement est partiel et moins contrôlé. Je te souhaite à toi et ta famille un excellent nouveau départ et de belles fêtes de Noël comme il se doit. Ne vous inquiétez pas pour vos filles, nous avons 2 garçons du même âge et ils se sont parfaitement adaptés.
Merci ! Oui, l’adaptation se passe très bien. Un peu dur pour la grande de 11 ans qui a tous ses cours en anglais, mais ça va le faire ;) À bientôt !
Ca va les rendre plus forts, quelques semaines de galère et dans 3 mois elles seront bilingues!
Absolument ;)
De tout cœur avec toi. J’admire ta courageuse décision pour échapper à la folie ambiante. A la campagne avec beaucoup d’espace vital je ressens moins la pression. Mais je comprends tout à fait ce besoin de vivre plus sainement et surtout plus librement.
Bien amicalement.
Merci ! Ici, même en centre-ville de la capitale, je respire !
Cher Jérémie,
Heureuse de vous savoir, avec votre famille, sous des cieux plus cléments et surtout moins délirants.
Ce qui est triste et difficile à vivre, c’est qu’il n’y a que les personnes déjà convaincues de la véracité de votre discours, comme je le suis depuis le début de la « crise » (car toutes les infos étaient bel et bien accessibles depuis très longtemps) qui soient capables de le comprendre.
Ce que vous dites me fait du bien, car je m’en sens moins seule. Mais il n’y pratiquement personne dans mon entourage immédiat et surtout parmi mes proches qui soit capable de comprendre ma posture.
Je reçois aujourd’hui la photo des choristes (masqués bien sûr) de l’ensemble polyphonique dont je me suis dissociée, ne pouvant trouver un quelconque plaisir à chanter en compagnie de personnes masquées.
Impressionnant! Quand l’amour de la musique et du chant se conjugue à un comportement discipliné et « altruistement citoyen », ça devient TRÈS IMPRESSIONNANT.
Mais restons positifs et veillons maintenant à faire émerger une résistance pacifique plutôt qu’une révolte violente, même si elle va être difficilement évitable.
Voilà!
Vous avez eu raison de choisir LA VIE PLUTÔT QUE L’ENPRISONNEMENT que constitue cette pseudo-sécurité face à cette pseudo-pandémie.
Je pense que c’est ça l’éducation.
Mais malheureusement, moi qui ai 72 ans, je suis confrontée à la soumission de mon propre fils.
Et je ne puis, complètement impuissante, qu’accepter qu’il emprunte son propre chemin.
Portez-vous bien
Marie-Josée
Merci pour votre retour. Effectivement, c’est dur de voir ses connaissances voire ses proches faire autant preuve de docilité et de soumission. La peur et la transe négative dans laquelle ont été placées de nombreuses personnes peut mettre du temps à partir. Avec un peu de patience, ces personnes vont réussir à sortir de la transe et à se réveiller : https://www.jeremie-mercier.com/tests-pcr-et-transe-negative/
À bientôt !
Bon message effacé, la flemme de recommencer. Bref, décembre et janvier vont être déterminants pour la libération ou pas !
Les prochaines semaines vont être intenses, c’est sûr ! Je reste néanmoins confiant sur une sortie positive de tout ça. On ne peut pas garder 7 milliards de personnes en transe négative indéfiniment.
Bonjour Jérémie,
Je vous félicite pour votre courage d avoir quitté la France et vous souhaite une très belle vie en Estonie.
J aimerai bien avoir le courage de partir aussi car nous sommes de plus en plus oppressés avec cette dictature sanitaires.
Merci Radia ! Je ne sais pas si l’exil en Estonie est une question de mois, d’années ou est permanent. En tout cas, je suis mieux ici. Bon courage et à bientôt !
Bonjour Jérémie,
Je te souhaite un excellent séjour en Estonie ! En ce moment, j’aimerai m’exiler aussi…A suivre…
Et encore un grand merci pour tes conseils !
Oui ! Si exil massif, ça fera peut-être bouger les choses ? À bientôt !
Je comprends parfaitement ce départ pour un ailleurs plus tranquille plein de liberté !
Je suis tentée de m’expatrier depuis toute cette mascarade, mais j’ai 71 ans et je viens d’emménager dans une plus petite ville dans l’est de la France près de mes enfants et je ne partirai pas toute seule…Peu de pays sont encore lucides et libres. De plus, il y en a peu de Francophones avec un climat agréable.
Bonne continuation dans ta nouvelle vie avec ta famille.
Bien amicalement. Irène
Merci ! Je ne sais pas s’il y a beaucoup de pays libres dans le monde tout court. Je suis là où c’est parmi les pays les moins emprisonnés pour le moment (peut-être pas étranger au très faible endettement de l’Estonie) !
bravo. C’etait l’occasion de vivre autre chose, ailleurs avec des peuples à connaître. Moi, j’ai beaucoup voyagé, travaillée au Quebec, etc. Actuellement je suis dans une maison face à une forêt et bien sûr à 70 ans, je ne travaille plus comme avant. Mais, honnêtement le COVID ne pas pas beaucoup dérangé. Une seule fois je suis allée à Lyon et là, tristesse des portes fermées, de peu de gens dans les rues, du masque, etc. Je ne veux plus quitter mon coin!!! Pas de masque, pas de paiers dans les bois, mes ballades n’ont pas changées et j’en passe. E t même la nourriture, j’en prends dans la nature, ma mère nourricière. Bien sur pas de spectacle, pas de visite de la famille, mais toujoursune tres bonne relation avec les amis par téléphone…. Apprenons à devenir autonomes. On me parle de suppression d’électricité , d’eau en mauvais état, alors j’ai un puis, des bougies etc. Promenez-vous bien. Belle vie
Super cette autonomie ! Quand on habite en centre-ville, c’est un film d’épouvante. On est certainement mieux en forêt. Rien de tel que la nature pour prendre ses distances avec la folie de nos sociétés dites civilisées ;)
Bonjour Jérémie,
Merci pour ce partage d’expédition courageuse.
Que la joie de ce nouveau départ vous porte quand surviendront les peines inhérentes à tout cheminement terrestre.
Joyeux Noël dans ce très beau pays !
Christophe de France
http://france2022.blogspot.com
Merci et bonne continuation à vous !
Bonjour Jérémie. Je suis depuis peu abonnée à ta news letter. Je viens de lire l’histoire de ton exil. Nous y pensons souvent. Mais je ne me sens pas capable de tout quitter comme ça (alors que je l ai fait plus jeune et sans enfants) l impression aussi que si une dictature mondiale de met en place on sera plus débrouillard dans un lieu qu on connaît bien. J aimerai que tu développe dans un prochain post ta vie la bas et celle de tes enfants et ta famille.
J’ai fait plusieurs vidéos dans lesquelles je réponds à certains de ces points. Par exemple ici : https://youtu.be/A7B5rbap0tQ
À bientôt !
Beau partage d’expérience et quel courage de faire ce grand écart. je vous envie d’être capable de tout quitter
Merci ! C’est un challenge, mais on déjà fait quelques expériences de ce genre avant, sans doute pour se préparer !
Vous avez pris la bonne décision. Tu pourras travailler plus librement et votre vie de famille sera plus agréable. J’avais fait le projet de quitter la France, si les dirigeants continuaient dans leur bêtise et leur folie. Mais j’ai de quoi travailler sur moi-même en restant ici et n’ai plus charge de famille étant divorcée, retraitée. De plus je me dévoue à l’éveil et à l’accompagnement de mes semblables puisque je suis praticienne de santé vitaliste, professeure et animatrice de Yoga du Rire. C’est d’ailleurs au travers de cette pratique, que je me réalise le mieux, en me mettant au service. Je suis tes travaux, bonne continuation
Excellent ! Chacun fait ce qui est bon pour lui. Bonne continuation et à bientôt !
Bonjour Jérémie,
J’ai lu votre message avec attention.
Ma question est la suivante, quel pourrait être à votre avis, le but réel poursuivi par cette politique de confinement et de mesures sanitaires prises par le gouvernement français ? Hors mis bien sûr la santé des français. Et sachant que sur les plans économiques et sur la santé mentale des français, c’est un désastre.
Comment se porte la population Lettoniene ?
Merci pour votre réponse et bon séjour en famille en Lettonie.
Cordialement, Annick
Ces politiques n’ont pas de rapport avec la santé. La santé est le faux prétexte utilisé.
Il y a des chances pour que ces mesures servent à mettre en place une société où la surveillance de masse devient la norme, où la vie privée et l’argent liquide ont disparu, pour le bénéfices de quelques milliardaires psychopathes, aidés dans leur délire par des gouvernements corrompus (la majorité des politiques dans le monde aujourd’hui). En gros, un pas de plus vers une société à la » 1984 » ou » Le meilleur des mondes « … Sinon, je suis en Estonie, pas en Lettonie ;)
Merci Jérémie pour ce témoignage plein de bon sens. C’est super de pouvoir travailler depuis n’importe quel pays. J’adhère totalement à ce que tu dis, toi et d’autres, comme le Dr Tal Schaller et Michel Dogna… Mais je fais partie de ces « révoltés » silencieux. Vivant seule, presque 60 ans, un emploi de bureau (bureau individuel, donc sans masque), avec des parents très âgés et ne parlant pas l’anglais, c’est difficile dans ces conditions de m’expatrier. Même si cela me trotte dans la tête. J’en ai tellement marre de la DICTATURE française révoltante. Je ne sors jamais à pied en ville pour ne pas avoir à porter de masque en extérieur. Sinon, je n’utilise que des masques en coton bio, épaisseur simple, et je m’arrange pour respirer en laissant un espace dessous. Je ne peux que comprendre ta décision.
Merci ! Je suis conscient du fait que travailler sur internet me donne une liberté que tout le monde n’a pas. Bon courage et à bientôt ! La résistance doit se faire à l’intérieur et à l’extérieur !
Bravo la famille :-)
Et merci pour le partage, Jérémie
Merci :)
Cela fait du bien que de savoir qu il existe encore une vie normale dans d autres pays en France c est de la folie mon pere âge est hospitalisé depuis 1mois les visites interdites à cause du covid nos anciens sont des sacrifiés c est une honte bravooo a vous et votre famille bonne continuation
Merci ! Ce qui est fait en France vis-à-vis des anciens est d’une monstruosité que je n’aurais pas imaginer voir de mon vivant. Que les gens laissent faire ou trouvent ça normal me dépasse. Bon courage à vous et à bientôt !
Bonjour Jérémie, merci pour ton courrier . Je partage tes points de vue , j’ai les mêmes ressentis concernant le masque . Tu as fait un bon choix dans un pays plus stable économiquement. Bien sûr, ce qui se passe en France est insupportable. Je pointe 3 écueils principaux à revoir : percevoir la santé à partir de la maladie – généraliser les réponses aux situations à Paris à tout le pays sans discernement – avoir des politiciens incompétents ( pléonasme) . Tu as eu de la chance dans ton périple de ne pas avoir de souci de voiture, car ça fait quand même une trotte pour atteindre Tallinn . Terviseks ! Daniel
Merci ! J’ai fait un petit check-up de la voiture et mis des pneus pour l’hiver avant de partir ;)
Sinon, s’il s’agit bien d’incompétence pour les petits politiciens, il y a réelle intention de nuire du côté des plus grands.
Bonjour Jeremie,
Et bonne installation en Estonie !
Travaillant moi même dih heures par jour masquée… je ne comprends pas….
J’aimerais connaître ton analyse de cette question fondamentale finalement: dans quel but ? Pourquoi s’il n y a aucun danger, le gouvernement impose t il des mesures qui vont plonger la France dans une grave crise économique et sociale ?
Quel est l’objectif final ?
Te remerciant de ton analyse, et de tout ton travail passionnant,
Arielle
Casser les petites et moyennes entreprises pour donner plus de pouvoir aux grandes ? Mieux contrôler les masses ? Passer à la société de surveillance totale ? Au crédit social à la chinoise ? Justifier des lois sociales et économiques qui auraient été injustifiables sans « pandémie » ? Je ne sais pas bien quels sont les objectifs des régimes à visée totalitaire comme ceux qu’on voit au niveau mondial actuellement !
Merci Jérémie, ce mail arrive pil au bon moment, quand je commencer sérieusement à me désespérer !! Arrivée ce matin de la Grèce où je suis depuis le 8 septembre à Paris CDG. Une vraie galère à cause de toutes les règles pour “notre protection”. J’avais bien besoin de vous lire. Encore une fois merci !
Les dictatures utilisent toujours des prétextes fallacieux de « protection » de soi et des autres pour asseoir leur pouvoir. Hallucinant de voir à quel point les leçons des guerres mondiales et des totalitarismes du 20ème siècle n’ont pas été apprises.
Bonjour Jérémie, tu as bien fait de partir et de vouloir « sécuriser » ta famille car en France, c’est bien le grand n’importe quoi, plus que jamais.
Je reste positif et confiant malgré tout, d’une part parce qu’il le faut et d’autre part parceque chaque jour, nous sommes plus nombreux à nous rendre compte de la supercherie.
Par conséquent, on va finir par y arriver, nous le peuple souverain, à renverser les tyrans qui nous gouvernent.
Plein de courage et de respect pour toi et pour les combattants de la vérité et de la liberté !
Merci ! J’espère que la bascule est pour bientôt. L’actualité aux US va peut-être précipiter les choses en Europe dans les prochains jours. À voir…
Félicitations pour la réalisation de ton projet et mille félicitations pour ton article que je m empresse de communiquer tant il ne dit QUE DES VÉRITÉS.
Passez de bonnes fêtes de fin d année loin de cette tyrannie Française
Merci ! Ici aussi les choses commencent à tourner au vinaigre. Les écoles ferment lundi prochain sans raison valable. Je me demande si les gens vont se laisser faire ou se révolter contre le n’importe quoi.
QUELLE BELLE AVENTURE POUR VOUS QUATRE.
VOUS M’AVEZ FAIS DÉCOUVRIR L EXISTENCE DE CE PAYS D’EUROPE DU NORD.
ICI LES MOUTRUCHES ET LES TROOLS, SONT FIGÉS PAR LA PEUR ET PORTENT BÊTEMENT UN MASQUE DANS LA RUE.
FAUT IL LEUR EN VOULOIR ?
LE REVEIL VA ETRE DOULOUREUX, FACE A UNE MINORITÉ DE MILLIARDAIRE, QUI VEULENT GARDER POUR EUX, LA GROSSE PART DES RICHESSES.
C EST LE PEUPLE QUI AU FINAL A TOUJOURS EU RAISON.
JE VOUS SOUHAITE DE REDÉCOUVRIR LA FRANCE,NOTRE BEAU PAYS, QUI VA CE RELEVER DE CETTE ÉPREUVE.
PROFITEZ BIEN DE VOTRE VOYAGE.
MERCI GEREMIE DE CE QUE TU FAIS POUR NOTRE PHYSIOLOGIE,
J’APPRENDS A L ÉCOUTER, LA RESPECTER.
DANS CE CONFINEMENT CE CORPS PHYSIQUE, INTELLIGENT ME FAIS DE MERVEILLEUX RETOUR,
IL Y A AUSSI DU POSITIF.
PRENEZ SOIN DE VOUS 4 ET AU PLAISIR D AVOIR DE VOS NOUVELLES.
ALBERT
Merci Albert ! J’espère revenir dans un pays qui sera sorti de son endormissement profond. Le réveil en marche ? Ce serait une belle suite de l’histoire « la dictature en marche » à laquelle j’assiste avec effarement.
Merci beaucoup Jérémie pour ce partage et ces nouvelles du fin fond de l’Europe
Ça fait du bien de savoir qu’il existe encore quelques endroits irréductibles et imperméables à l’hystérie collective ! Ouf !
C’est un peu comme la Lozère ou Marseille en France qui restent encore irréductibles. Au passage La Lozère fait parti des lieux où les cantines scolaires et administrative faisaient encore leur propre cuisine !
Je savais pas que l’Estonie faisait partie des irréductibles, je croyais que c’était la Biélorussie.
Et vous parler anglais avec les Estoniens ?
Vous allez apprendre leur langue ?
Merci encore et continue à nous informer de ce qui se passe la bas et ailleurs
Irréductible, mais pas complètement non plus. Annonce d’hier : ils font un confinement dans la région est limitrophe avec la Russie à partir de lundi prochain et ferment toutes les écoles lundi prochain aussi. Ben oui, 2 morts « du coronavirus » hier, donc c’est la situation d’urgence là. Le délire aussi se remet en marche ici, bien sûr pour le plus grand bien de ses citoyens.
Cher Jérémy
Je viens de lire ton email qui m’a particulièrement interpellé car je souhaite moi-même faire ce que tu viens de faire : Fuir la France et m’installer à Tallinn.
Je suis en attente d’argent pour partir et j’espère le faire d’ici 2 à 3 mois maximum.
Quand je partirai, est-ce recommandé de passer par la route, plutôt que l’avion ? Comment cela se passe-t-il en ce moment ? Y-a-t-il des inconvénients à partir en avion ?
Si tu me réponds grand merci d’avance et je serai heureux de faire ta connaissance lorsque j’aurai réussi mon évasion.
Tous mes meilleurs souhaits de bonheur pour toi et ta petite famille en Estonie.
Amitié
François
Bonjour François et merci pour ton message. Personnellement, je me sens plus libre aujourd’hui à prendre la voiture, que passer par l’avion, devoir faire les tests PCR et être fiché et possiblement pisté.
J’espère que ça répond à ta question. À bientôt à Tallinn peut-être !
Merci pour ce beau message, et bravo pour votre courage.Retraitée aussi, j’en ai marre du masque et de l’autorisation et je te comprends entièrement. Bonne installation et belles découvertes des ces beaux pays des Balkans !! A bientôt pour d’autres récits.
Merci ! Pays balte et non des balkans ;) Ici c’est le nord-est de l’Europe, juste au sud de la Finlande !